Installation monumentale
Vent Des Forêts
Tourelle d'y voir
Installation monumentale - Vent Des Forêts
“Nature des phénomènes et du sensible“.
Le Musée de la Chasse et de la Nature expose le projet du second volet d’une installation monumentale. “ Jardin Intérieur “, présente un projet qui démultiplie l’expérience avec l’itinérance de la Tourelle D’Y Voir. La première tourelle, implantée au Vent Des Forêts, centre d’art rural en Meuse, permet autant d’observer le livre ouvert qu’offre la nature, qu’exercer son regard intérieur au sein du “ Jardin des Méditations. Au commencement ce jardin n’est autre qu’une parcelle de forêt que l’artiste Erik Nussbicker a investi d’œuvres méditatives et sonores.
(Installation de la première tourelle en forêt, au VDF courant 2018-2019).
L’ouvrage en mélèze est doté d’une plateforme se situant à quatre mètres de haut pour observer ou méditer. Son faîtage atteint six mètres. Le choix des proportions et du contreventement de la Tourelle D’Y Voir matérialise de nombreux affûts rencontrés en forêts depuis l’enfance de l’artiste en la souvenance d’une l’idéale synthèse.
De l’origine des Tourelles D’Y Voir à la nature des phénomènes.
En forêt, de nombreux guets de chasses marquent fortement l’espace tout en s’y intégrant parfaitement. De telles structures invitent au silence pour qu’un échange d’une autre nature puisse s’établir en se reliant à sa nature profonde. La présence en temps réel au cœur de différents lieux culturels, disposées tel des portails métaphysiques, d’autres “Tourelles D’y Voir“ se dresseraient comme des antennes connectées. Elles joindront l’esprit du randonneur à celui du visiteur, tous deux juchés sur leur vigie respective unissant nature et culture dans un même jardin intérieur.
La présence en temps réel au cœur de différents lieux culturels d’autres “Tourelles D’y Voir“, disposées tels des portails métaphysiques, se dressant comme des antennes connectées, permettrait à l’esprit du randonneur de se joindre à celui du visiteur...