Cénotaphe d'Aloual

Cénotaphe d'Aloual

   Vidéo : Cérémonie d’imposition des os du “Cerf“.

   Bambous, cloche en bronze, soie, drisses, projection, bande son. 400x45x140 cm.

 

Erik Nussbicker rend un dernier hommage à Aloual, prolongeant au-delà de la mort son amitié par son cénotaphe et le projet de sépulture sonore. Son dernier chant à été enregistré sur son lit d’hôpital quelques jours avant de nous quitter.

 

Le comédien, Alain Dumazel dit Aloual, (Gardien des os en malgache), est décédé le dimanche 21 septembre 2014. Il était un des piliers du théâtre du Lierre à Paris et compagnon du théâtre Vollard. D'origine mauricienne, il était né à Fort Dauphin (Madagascar). Il avait écrit et mis en scène Les Dionysiennes à Vollard en 1991, joué dans Millénium, Lepervenche et tenu le rôle de Paul Vergès dans Quartier Français en 2004.

L’image projetée sur le linceul de son cénotaphe a été prise lors d’une captation vidéo d’un des protocoles performatifs réalisés en privé à l’atelier le 08/07/2002 à Paris. Il s’agit d’une cérémonie préparatoire au projet de sépulture sonore issu de la performance du CERF et de la rencontre avec Aloual. Elle explore les interdits psychosociaux liés à la mort. Perception physique, auditive et gestes symboliques mettent en contact deux protagonistes en la personne du donateur Aloual et celle du plasticien Erik Nussbicker. Cette cession expérimente l’approche de l’ultime transformation d’une sépulture humaine en corps résonant.

0:00
0:00