Memento-Vinyle

APOKATASTASIS

Memento-Vinyle

APOKATASTASIS

Enregistré au “Jardin des Méditations“ d’Erik Nussbicker, muni de sa lutherie expérimentale 

VDF Espace rurale d’art contemporain


- Jeu instrumental : Erik Nussbicker

- Prise de son et mixage : Stéphane Scott

- Enregistré au Vent Des forêts, Centre d’Art Rural en Meuse. 2017


Instruments : 

Face A : Crânes Psychopompes - Crâne monocorde - Crâne ocarina.  

Face B : Flûte de guérison - Crâne wood-block - Crâne cuica - Calotte crânienne bol chantant. 

Deux faces d’un même projet avec 33 tours imprimé à l’effigie d’un crâne épousant les contours du vinyle. 


Un fossile aux sillons sonores fixe la mémoire du site du Vent Des Forêts dans son écrin de vinyle. Cette matière noire prête ici sa durabilité, à la création d’une capsule temporelle où s’inscrit la clameur des lieux du Jardin Des Méditations créé au Vent Des Forêts

Mémoire Phonographique de la faune et des œuvres sonores qui ont investi les lieux. 

Édition d’un objet d’artiste sous la forme d’un disque 33 tours imprimé à l’effigie d’un crâne épousant les deux faces du vinyle.


33 Tours [Apokatastasis] - Improvisation instrumentale au cœur du Jardin des Méditations d’Erik Nussbicker. Produit par le Vent Des Forêts dans le cadre d’une commande publique artistique du ministère de la culture et de la communication. 


Un sillon sonore fixe la mémoire du site Jardin des Méditations dans son écrin de vinyle. Crâne où s’inscrit la mémoire sonore de la nature et des œuvres qui l’habitent. La captation contenue dans cet objet, sonde l’instant présent au cœur de la forêt du Vent des Forêts


Des prototypes d’instruments acoustiques à base d’os et de roseaux et d’installations acoustiques mettent en relief les relations qu’entretient l’art avec la métaphysique. Ces réalisations dotées de savants principes de lutheries, remontent parfois à l’aube de l’humanité. 


Une liturgie sonore expérimentale explorant le territoire funéraire se fait jour : Les crânes sonores Psychopompes, œuvres en os humain, de roseaux et de bronzes constituent une alternative. Ils ont pour objet la réactivation des questions concernant la mort au sein d’une société en rupture avec sa nature, son histoire et la discutable destinée transhumaine. Ces structures sonores offrent ici un support de réflexion par l’écoute et l’introspection.

Extraits :

Face A

- Crâne Psychopompe 1/3 : sifflet éolien, dispositif de balancelle, crâne en bronze

- Crâne Monocorde, improvisation 1 et 2 : Crâne humain trépané, tympan de peau parcheminée, manche en bambou “ventre de bouddha“, corde en crin de cheval, archet en os de fibula, (ancienn. péroné) et crin               - Crâne Psychopompe 2/3 : sifflet éolien, dispositif de balancelle, crâne en bronze   

- Crâne Ocarina : prototype d’ocarina dédié à une cérémonie mortuaire ostéo-phonique

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Face B

- Flûte de guérison : flûte traversière en roseau, pyrogravure de vanité 

- Crâne Moniale : percussion en hêtre, mailloche       

- Crâne psychopompe 3/3 : sifflet éolien, dispositif de balancelle, crâne en bronze         

- Crâne Rhombe : instrument éolien, longe en pongé de soi, crâne humain

- Crâne Guttural : tambour à friction, tympan de peau parcheminée sur crâne trépané  

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