Le Cerf

Installation performative sonore

Le Cerf

Récital performatif issu de son installation instrumentale. 

À la suite de la première présentation du Cerf à la 5ème Biennale de Lyon « Partage d’exotismes », une succession de rencontres et d’actions a marqué le parcours de cette performance. 


Les os de ce squelette de cervidé restituent une mémoire réparatrice reliée aux sons de la nature. Ce récital offre au Cerf une vie post-mortem, à la confluence des cultures et des formes d’expression artistique. Il aiguise les sens, suscite des questions ou offre de l’apaisement. Sa dramaturgie dépouillée est propice à l’écoute, à l’improvisation et à l’émergence d'états modifiés de conscience. Chaque présentation est une nouvelle expérience partagée avec le public. La prestation se déroule en cinquante minutes parfois suivie d’un débat.


Mélopées et rythmes viennent transfigurer l’apparente simplicité des structures osseuses, dotées désormais de dispositifs sonores et de lutheries. Une fois devenus flûtes, percussions, sonnailles ou vielles monocordes, ces instruments lèvent le voile sur un univers de transformation intérieure et d’apaisement où la notion de bonheur s’adresse à l’inconscient. Aux premières appréhensions du public succède la surprise. La richesse des sons attise la curiosité de l’enfant qui sommeille en nous. Ces instruments universels libèrent l’écho de nos origines. 


Il est un jardin intime au-delà du langage et de la séparation, projetant notre regard intérieur à l'horizon de l'impermanence, tel le bonheur de l’instant. Au dire du public, cette performance procure un moment de méditation sonore qui estompe les craintes et les préjugés sur le devenir de chacun, perçu alors comme une transformation, plus qu’une fin. 


A l'instar de l’ensemble des œuvres d'Erik Nussbicker, Le Cerf se situe à la rencontre du profane et du sacré et laisse songer aux travaux d’un chamane contemporain.


Quelques étapes du CERF 


5ème Biennale d’Art Contemporain de Lyon - Partage d’Exotismes

Le Tarmac, la scène internationale francophone - Paris

Le Musée de la Chasse et de la Nature, Paris

Le Palais de Tokyo, Paris

Les Grottes d’Isturitz & Oxocelhaya au Pays Basque, espace culturel Arts et Sciences

Erik Nussbicker

Vidéos